Destination Québec Index du Forum Destination Québec
Un forum pour les immigrants francophones au Québec... et leurs amis québécois

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions pour finaliser le dossier DCS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Destination Québec Index du Forum -> Je veux mon CSQ!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
franckebec

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 4:14 pm    Sujet du message: Questions pour finaliser le dossier DCS Répondre en citant

Bonjour,

Je crois que j'ai bientot tous les papier pour mon dossier DCS, en ce moment je classe les papiers pour les presenter dans l'ordre demande par cette liste: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/dcs-travailleurs/liste-documents.html

Mes questions:

- Etudes: est-ce que je liste separement les certificats de formations effectues plusieurs annees apres mes etudes intiales de fac (cours d'espagnol, cours de web-design...). Car je n'ai liste dans la rubrique etudes du formulaire que les etudes sanctionees par des diplomes (je n'ai que des certificats pour mes autres formations). Ou puis-je aussi lister ces formations sur le formulaire?

- Experiences de benevolat: j'ai des certificats qui attestent que j'ai fait du benevolat avec des jeunes et sans-abris. Il n'y a pas vraiment de rubrique dans le formulaire pour mentionner ca, pensez-vous que c'est un plus de joindre ces documents?

- Pour le formulaire du Contrat relatif à la capacité d'autonomie financière, dans l'espace reserve au montant que je dois avoir pour les premiers 3 mois, est-ce que je mets le montant exact donne pour mon cas dans la rubrique "seuils minimaux" (2657$ pour un adulte), ou est-ce j'estime le montant reel dont je pense disposer?

Beaucoup de questions de details a ce stade, mais je veux envoyer un dossier complet et correct.

Merci d'avance pour votre aide!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gridou

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 1:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les études tu peux rajouter les cours que tu as suivis avec certificat à la clé. C'est toujours un plus, et une certaine pluridisciplinarité.
Idem pour le bénévolat. Je pense que tu peux l'intégrer à ton expérience professionnelle en notant bien que c'était du bénévolat.

Pour la capacité d'autonomie financière, ça je sais plus...désolée
babouche

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour le montant, mets la valeur que tu estimes apporter au moment de ton depart. Il faudrait bien sur d'avoir bien au dela du minimum et tu peux par exemple mettre 7500$ si tu disposes deja de 5000 Euros. Prendre en compte les depenses avant ton arrivee sur le sol canadien (avion, demenagement, laptop etc...)
franckebec

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 2:18 pm    Sujet du message: Releves bancaires pour le DCS? Répondre en citant

Quelqu'un m'a dit qu'ils avaient fournis des releves bancaires dans leur dossier, je n'ai vu nulle part de demande de releves bancaires dans la liste des documents a fournir ou dans le formulaire de capacite financiere.

Est-ce que quelqu'un peut confirmer que ce n'est pas demande?

Merci,
Franck
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
babouche

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, ce n'est PLUS demande. Dans le passe, c'etait un document requis.
franckebec

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2008 3:31 pm    Sujet du message: DCS postee! Répondre en citant

J'ai poste ma DCS!

Maintenant j'attends l'accuse de reception c'est ca? Et j'attends encore apres ca....Smile

Merci a tous ceux qui ont repondu a mes questions pendant la preparation du dossier.

Franck
babouche

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2008 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

prochaines etapes :

accuse de reception de la demande du CSQ
(eventuelle convocation a entrevue)
Notification de la reponse a la demande de CSQ
Si positif, delivrance du CSQ

Puis passage au dossier federal simplifie

envoi du dossier federal
accuse de reception et numero de reference
reception des instructions pour la visite medicale
visite medicale
(rares sont les entrevues federales)
notification de la reponse a la demande de visa de resident permanent
Si positif, apposition du visa (autocollant) dans le passeport.
Validation du visa dans les 1 an suivant la visite medicale en entrant sur le territoire canadien,
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Destination Québec Index du Forum -> Je veux mon CSQ! Toutes les heures sont au format GMT - 6 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: