| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Hervé R

Inscrit le: 06 Nov 2006 Messages: 169 Localisation: France - Europe :) :) :) :)
|
Posté le: Dim Nov 26, 2006 8:04 am Sujet du message: PVT? Besoin d'un mode d'emploi? |
|
|
Comme beaucoup de visiteurs ou membres de ce forum, j'ai eu un jour l'envie de voyager, d'aller voir le monde entier et ses environs. J'ai pas mal bougé, surtout en Europe, j'ai passé quelque temps en Norvège, mais m'installer durablement dans un pays étranger n'est pas ce que je recherche non plus, c'est pourquoi j'ai opté pour un PVT (programme vacance-travail) au Canada. Pourquoi le Canada? Et pourquoi pas?
Le PVT est un programme qui permet aux jeunes de 18 a 35 ans de vivre et de travailler au Canada pour une durée comprise entre 6 mois et un an. Les formalités sont très simples: il faut remplir les formulaires que vous pourrez télécharger ici:
http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa/france/visas/trousse_PVT_2007-fr.pdf
puis fournir les documents suivants: une photocopie du passeport, une lettre de motivation, un CV, 4 photos type "passeport", une attestation financière certifiant que pourrez subvenir à vos besoins à hauteur de 700 euros par mois pour les trois premiers mois de votre séjour au Canada et enfin, le formulaire rempli. Si vous souhaitez travailler dans le milieu hospitalier ou éducatif, une visite médicale pourra être exigée. Aussi, et ce n'est pas inutile de le rappeler, on vous demandera le numéro de votre passeport donc ne faites pas ce genre de démarches avant de faire une demande de passeport Autre remarque: LE PVT est gratuit.
Ensuite, postez le tout à l'ambassade du Canada. Les délais de traitement sont variables, on annonce 3 à 8 semaines mais j'ai reçu ma réponse au bout de deux semaines seulement. Si c'est OK, on vous expliquera dans le courrier réponse qu'il faudra présenter le document joint aux services de l'immigration dès l'arrivée au Canada, ainsi que l'attestation d'assurance (car il faudra vous munir d'une assurance personnelle (maladie-hospitalisation et rapatriement, comptez environ 30 euros par mois)
Le PVT n'est PAS reconductible, on ne peut le demander qu'UNE fois. Si on a demandé un PVT pour pour une durée inférieure à un an et qu'on veut le prolonger, il y a moyen de le faire, il faut simplement faire une demande en ce sens au minimum 30 jours avant la date d'expiration du permis. Important aussi: si Montréal vous a enchanté et que vous voulez y vivre à l'issu de votre PVT, et bien il n'est malheureusement pas possible de soumettre une demande d'immigration au Canada, tout doit se passer dans un bureau de visas du Canada à l'étranger, pour des délais variant de 6 mois à un an.
En conclusion: réfléchissez bien au type de visa que vous demanderez: la demande de PVT est gratuite certes, mais elle implique des frais d'assurance. Si vous optez pour ce programme parce qu'il ne coûte rien, détrompez-vous! Il vaudra mieux faire une demande d'immigration! Aussi, ce programme est avant tout destiné aux jeunes ayant la bougeotte, si vous souhaitez y rester à plus long terme, encore une fois, faites une demande d'immigration. |
|
|
 |
OlivierdeMontreal Site Admin

Inscrit le: 14 Avr 2006 Messages: 2967 Localisation: Evian, mais toujours "de Montréal" :)
|
Posté le: Dim Nov 26, 2006 8:33 pm Sujet du message: Re: PVT? Besoin d'un mode d'emploi? |
|
|
Merci, Hervé!!
Ca va aider bien du monde!
Je n'y connaissais rien aux PVT, c'est très clair, maintenant. |
|
|
 |
Chrysalide
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 12:04 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | "et bien il n'est malheureusement pas possible de soumettre une demande d'immigration au Canada, tout doit se passer dans un bureau de visas du Canada à l'étranger, pour des délais variant de 6 mois à un an. " |
Ca veut dire qu'il faut revenir en France pour faire la demande d'immigration?
On peut pas faire le dossier au canada?
J'ai du mal à comprendre....[/list] |
|
|
 |
Dorotwe
Inscrit le: 26 Déc 2007 Messages: 3 Localisation: Rouen/Angoulême
|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 8:47 am Sujet du message: |
|
|
Moi je voudrais surtout savoir pourquoi le dossier peut etre rejeté ? enfin je veux dire je suppose qu'il prenne pas tout le monde... ouais je suis pas trop claire xD je vais aller télécharger un dossier et le lire me considérant dans la catégorie "jeune ayant la bougeotte"  _________________ "Everythings in moderation, especially moderation" |
|
|
 |
samelchti

Inscrit le: 11 Déc 2006 Messages: 1001 Localisation: Lac Delage... Quebec
|
Posté le: Jeu Jan 03, 2008 9:29 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
Moi je voudrais surtout savoir pourquoi le dossier peut etre rejeté ?
|
Et bien en ce moment c'est le quota qui risque de te faire rejeter...
Je crois que le quota est rempli pour 2008. _________________ Tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. |
|
|
 |
Chrysalide
|
Posté le: Jeu Jan 03, 2008 9:44 am Sujet du message: quota rempli |
|
|
Effectivement le quota est à 0 depuis le 17 décembre et le délai d'attente est de 12 semaines pour cette année, de nombreuses demandes ayant été faites en un temps très court.
En ce qui nous concerne notre dossier est arrivé le 17 décembre à 11h20 et les places ont été mises à 0 le même jour à 14h .... suspens quand tu nous tiens....  |
|
|
 |
loloo42
Inscrit le: 23 Avr 2007 Messages: 101 Localisation: St Etienne, Loire, France
|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 11:03 am Sujet du message: |
|
|
moi, mon dossier est partis le 04/11/2007 et la, ca fait 5 semaines que j'attend et donc j'espere que dans les jours a venir, j'aurai ce precieux sesame (delai d'attente pour avoir une reponse : 5 à 8 semaines)!
je vous tiendrais au courant de toute facon  |
|
|
 |
loloo42
Inscrit le: 23 Avr 2007 Messages: 101 Localisation: St Etienne, Loire, France
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 5:59 am Sujet du message: |
|
|
legere erreur de ma part!!
mon dossier est parti le 04/12/07
desolé de cette erreur  |
|
|
 |
coccie
Inscrit le: 27 Aoû 2009 Messages: 21 Localisation: lille, Nord-Pas-de-Calais
|
Posté le: Ven Oct 16, 2009 6:07 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Tu dit qu'on ne peux faire une demande d'imigration depuis le canada désoler de te contredir mais j'ai assister à la réunion France - Québec lundi et la personnes qui faisait la conférence m'a dit que cela été possible mais qui fallait s'y prendre1 mois voir 2 mois après ton arrivé et que cela metterait environ 10 mois à 13 mois.
Nous avons nous choisi Le PVT car nous voulons être sur de notre choix.
On va dire que pour nous le PVT reste la meilheure solution car étant des personnes qui ont la bougotte on préfére le PVT.
Mais le hic vc'est que j'ai pas tout pigé en effet l'atestation de fond je ne peux la fournir car jorais cette somme que 2 mois avant de partir.
Comment faire pourrais tu m'aider. |
|
|
 |
Hervé R

Inscrit le: 06 Nov 2006 Messages: 169 Localisation: France - Europe :) :) :) :)
|
Posté le: Ven Oct 16, 2009 6:26 am Sujet du message: |
|
|
Mouais, m'enfin l'objectif de la délégation du Québec en France est d'attirer pas mal d'immigrants et ils adaptent parfois la réalité...
Bref, attention à la propagande pro-Québec. _________________ Ut på tur, aldri sur! |
|
|
 |
coccie
Inscrit le: 27 Aoû 2009 Messages: 21 Localisation: lille, Nord-Pas-de-Calais
|
Posté le: Sam Oct 17, 2009 3:42 am Sujet du message: |
|
|
| Je téléphonerais à l'ambassade lundi et demanderais plus de détail et vous en ferais partager si sa peux aider. |
|
|
 |
|