Du sommet de mon arbre, 24 générations me regardent

L’ambiance politique en France est pestilentielle.
Je me plaignais de la politique pro-bushiste de Stephen Harper, mais finalement, je n’avais rien vu.

La grande question qu’on impose aux Français depuis quelques mois est bête comme tout, et pourtant c’est une question fort compliquée: qu’est-ce qu’être Français ?

Évidemment, en période électorale, et avec un contexte très particulier, le débat tourne au vinaigre.

Si vous étiez au Québec ces dernières années, vous vous souvenez certainement des nombreux dérapages qui avaient eu lieu lors des audiences de la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables et l’immigration au Québec.

Et bien, c’est pareil. Mais en pire.

Il y a une nouvelle politique en vigueur. En gros, c’est : tu es Français(e) ? Et bien prouve-le !

Dans ce ce contexte, c’est de plus en plus compliqué pour les Français nés à l’étranger, ou dont les parents sont nés à l’étranger, de faire renouveler leurs papiers d’identité.

On exige de certains Français qu’ils prouvent leur nationalité, grâce à un tout nouveau certificat de nationalité qui s’obtient au tribunal d’instance.

Pratique, quand on a besoin d’un passeport rapidement pour partir en vacances.

Bien entendu, on pénalise en priorité les expats, même si le but caché est sans doute de faire bien sentir à ces Français “issus de l’immigration” qu’ils ne sont que des Français de seconde zone, des demi-citoyens qui n’ont pas la chance d’avoir des ancêtres nés sur notre bon vieux sol gaulois.

Décidément, on marche sur la tête.

Le comble de l’ironie, c’est qu’on demande à ces personnes de prouver qu’elles sont bien françaises, alors qu’elles ont étudié, travaillé, voté, payé leurs impôts, fait leur service militaire ou donné naissance à de bons Français bien de chez nous, voire même eu des postes dans l’administration.

Amis de Kafka, bienvenue en France !

Dans ce contexte d’ouverture et de tolérance, j’ai bien sûr entendu des propos qui ne m’ont pas plu à propos des doubles nationalités.

En gros: il faut choisir. On est Français ou étranger, un point c’est tout. Les Canadiens au Canada, et la France aux Français. Et si t’es pas content, c’est pareil.

La France, on l’aime ou on la quitte, a même rajouté le président français. Je viens à peine de rentrer, mais avec des arguments pareils, ça me donne envie de repartir tout de suite et de demander l’asile politique à la principauté de Monaco.

Il y a presque une vingtaine d’années, pendant mes nombreuses vacances chez mes grands-parents, je me suis amusé à faire ma généalogie. Mon oncle, maintenant à la retraite, a repris mes travaux, et grâce à Internet, a complété mes arbres. Il est remonté très très loin.

Imaginez: 24 générations me séparent de mon plus vieil ancêtre connu.

Parmi les plus vieux, Mathurin est né en 1440, marié en 1470 avec une Mathurine (et oui), née en 1445.

Dans une autre branche, un autre de mes vieux ancêtres s’appelait Michel. Né en 1450, il était laboureur.

Je ne sais pas quand est né le plus ancien, qui s’appelle Jehan. Pour les spécialistes de la chose, Jehan a le sosa 14 368 934. En tout cas, c’est facile de prouver que ma famille était bien en France au Moyen-Âge.

Je suppose qu’avec une ascendance pareille, on ne me ferait pas de noises pour renouveler mes papiers. Et pourtant, ce faux-débat me dérange.

Ce que je ne comprends pas, c’est que ce débat nauséabond ait été lancé par un homme politique français, mais d’origine hongroise par son père et grecque par sa mère, et mariée avec une Italienne. Et que la personne qui soit chargée de mener ce débat dans les médias soit une personne d’origine libanaise, ayant passé toute son enfance et adolescence au Maroc, et compagnon d’une Tunisienne.

Comment ils font, ces gars là pour renouveler leurs papiers ? On leur demande aussi un certificat de nationalité ?

Je me demande ce qu’en pensent les Savoyards, eux qui ne sont Français que depuis 1860, tiens.

Related Posts with Thumbnails
  1. patquebec
    22 January 2010 at 17:30 | #1

    Parmi les plus vieux, Mathurin est né en 1440, marié en 1770 avec une Mathurine (et oui), née en 1445.
    —-
    ben dis donc, on vivait vieux à l’époque ;)

  2. 22 January 2010 at 17:44 | #2

    @patquebec
    Oups! 1470, bien sûr. Je corrige. :whistle:

  3. Sandrine B.
    22 January 2010 at 18:42 | #3

    2 choses:
    Les couleurs de tes photos sont superbes comme d’hab.
    Concernant le débat actuel, je dirais c’est l’hopital qui se fout de la charité. C’est mieux que les soaps américains. Ma mére est concerné: Née en France de parens italiens, mariée à un français….

  4. 22 January 2010 at 18:45 | #4

    Je reste complètement à l’écart de ce débat parce que ça me rend malade. On se croirait dans un mauvais film de science fiction!

    En plus, mon passeport expire en 2014 et avec mes grands-parents italiens et le fait que j’ai quitté la France il y a 29 ans, ça risque de mal se passer. Enfin, on peut espérer que d’ici là, les choses se seront calmées… Si ce n’est pas le cas, tant pis pour la nationalité française, après tout à quoi elle me sert? Quand j’entends ce genre d’horreur, j’ai honte d’être française, tiens! Et puis il me restera toujours la nationalité suisse (et bientôt la canadienne j’espère ;) ).

  5. 22 January 2010 at 19:07 | #5

    Et bien c’est triste à lire. J’ai découvert ça par ton facebook et c’est pas très joyeux comme situation!

    je dois renouveler mon passeport en 2012.. Je suis née en France mais pas mes parents et j’ai aucun ancêtre français (ou en tout cas, pas que je sache..) Alors comment je fais pour ma double preuve de nationalité?? D’ici là j’aurai peut-être la chance d’être canadienne ou sinon j’ai toujours la possibilité de faire passeport anglais.

  6. W&S
    22 January 2010 at 21:39 | #6

    C’est sûr, y a plus de fierté à être canadien ou américain… C’est plus tolérant, moins arbitraire..D’ailleurs :

    http://www.lefigaro.fr/international/2010/01/22/01003-20100122ARTFIG00690-son-passeport-se-decolle-un-francais-expulse-du-canada-.php

  7. catherine
    22 January 2010 at 23:03 | #7

    tes photos sont magnifiques et me font regretter d’habiter si loin de ces montagnes!

    pour le débat, je suis horrifiée, je ne me suis pas intéressée à l’affaire alors que j’ai quand même une moitié d’ascendance bien étrangère! l’autre française, l’arbre a été “remonté” aussi jusqu’aux années 1500!

    je ne savais pas qu’il fallait prouver que ses parents sont nés en France pour être français! beurk.. quelle honte!!
    et les parents de notre chef suprême sont ils nés en France?

  8. 22 January 2010 at 23:04 | #8

    “La France, on l’aime ou on la quitte”: d’après toi, pourquoi je reste au Canada? ;)

    Dis-donc, Mathurin et Mathurine se sont mariés “vieux”! Au même âge (25 ans) en 70, ma mère était une quasi vieille fille. Moi, euh… faut remonter très loin sur tous les fronts. Je crois que le premier immigrant est un Irlandais, genre trisaïeul (ou son père p’têt bien). Et pourtant je n’en suis pas fier, je trouve que le sang neuf fait du bien.

    Cela dit, quitter un pays où on traite les femmes moins bien que des chiens et continuer à vivre de même… je suis dégouté pour toutes les femmes qui se sont battues pour le droit de vote, le droit de travail, le droit d’avorter, etc. etc. etc. Mais remarque, je suis aussi en colère contre les gens qui ne vont pas voter, qu’ils soient français de souche ou d’origine étrangère!

  9. 23 January 2010 at 00:55 | #9

    Le certificat de nationalité n’est pas nouveau. On m’en avait déjà parlé au Consulat il y a 3 ans… Je n’ai pas toujours comprit à quoi ça sert parce que pour un étranger né à l’étranger (comme moi) il suffit de demander l’enregistrement de naissance à Nantes, ce qui est facile et gratuit (ça se demande par internet)… Pour l’instant je n’ai eu aucun problème avec l’administration française, mais je chanterai peut-être une autre chanson quand il sagira de mes enfants.

  10. N
    23 January 2010 at 02:37 | #10

    ahahah, que dire, que dire…moi qui par ce vendredi soir, n’avait pas trop le moral, je me suis dis, tiens et si j’allais lire des blogs pour me changer les idées…et je tombe sur le tien Olivier !!! Comme certain l’on dit, c’est l’hôpital qui se fout de la charité…aucun regrêt pour le moment d’être partie

  11. laurence
    23 January 2010 at 11:19 | #11

    C’est ce que ma mère m’a dit cette semaine : “dis donc aujourd’hui ton père ne pourrait plus être français !” car il est né en france de parents italiens qui se sont faits naturaliser ensuite. J’ai d’ailleurs retrouvé des documents de “déclaration en mairie” car… ils avaient obligation de se déclarer quand ils arrivaient dans une ville ! bonjour la libre circulation… Ils ont notamment demandé la nationalité française car ils ne pouvaient répondre à des appels d’offre pour l’entreprise de maçonnerie s’ils n’étaient pas français. J’ai donc récemment découvert que mon père aurait toujours aussi la nationalité italienne aussi car elle ne se perd pas… quand on sait qu’environ seulement 30% des français sont vraiment d’origine française…

  12. danielle38
    23 January 2010 at 12:02 | #12

    eh eh! je peux prouver ma nationalité française par un acte de naturalisation que j’ai obtenu à 2 ans; avant j’étais apatride!!!! et je ne pouvais aller en Espagne voir mes grands-parents étant considérée réfugiée espagnol et je n’étais pas italienne par ma mère car à l’époque seul le père comptait. Depuis longtemps ils sont français,avec double nationalité mais pas moi. Que d’inepties administratives dans ce pays très cosmopolite

  13. Françoise
    23 January 2010 at 17:50 | #13

    holàlà, française par mariage, je vous passerai les péripéties vécues il y a maintenant 35 ans. Mais aprés un vol de papiers d’identité j’ai du demander à Nantes là ou sont répertoriés les “français de l’étranger* hé hé je n’y étaits plus. Pas grave on recommence grâce à un certificat de nationalité reçu lors de notre mariage et là j’ai lu tellement vite et renvoyé le tout aussi rapidement qu’aujourdh’hui je m’appelle plus que “Marie” perdu le Françoise pour n’avoir pas contrôlé le manque d’un trait d’union. Mais il n’y a pas qu’en france que c’est le bazar, j’ai redemandé le droit de vote en Suisse depuis qu’un dénomé “Blocher-” ne voulait plus des bi-nationaux. N’importe quoi……Enfin tes photos me donnent la chaire de poule et le petit rayon de soleil de cet après midi m’a fait du bien………

  14. 23 January 2010 at 23:30 | #14

    Si seulement tes jolies photos pourraient nous faire oublier ces faux débats, celui qui me mets hors de moi actuellement est celui sur la Burqua!

  15. 24 January 2010 at 12:46 | #15

    Salut Olivier ! Je me balade sur mes blogs préférés, et je vois que ma propre mère fait du surf buissonnier !!! :D Les petits pingouins de Françoise, c’est elle ! D’ici qu’elle ouvre le sien ! En attendant moi je suis partie de France, je n’ai pas (encore) de papiers ici, mais ça a l’air moins compliqué…En même temps, un pays grand comme 5 fois la France avec la moitié moins d’habitants, ils ne sont pas trop regardants sur l’immigration…

  16. Ba
    24 January 2010 at 12:59 | #16

    Un petit conseil à ceux qui sont français aujourd’hui, veulent le rester mais craignent d’être ennuyés par l’administration de ce beau pays : votez bien en 2012 !

  17. Ba
    24 January 2010 at 13:03 | #17

    Où as-tu pris tes photos pour qu’il y ait autant de neige ? A mon avis, ce sont d’ anciennes photos que tu as prises au Québec avant de revenir en Europe et que tu as mises de travers pour faire croire qu’il y avait des montagnes près de Montréal…

  18. 24 January 2010 at 16:29 | #18

    @Sandrine B.
    Et ta maman a eu du prouver qu’elle était bien française, pour renouveler ses papiers?

  19. 24 January 2010 at 16:30 | #19

    @Dr. CaSo
    2014 ? T’as le temps, alors. J’espère qu’il y aura eu du changement à la tête de l’État d’ici là. Mes deux passeports sont à renouveler en 2012.

    Sinon, même sans passeport français pour voyager, on ne peut pas te retirer ta nationalité, hein… enfin, j’espère.

  20. 24 January 2010 at 16:34 | #20

    @Emma
    Oui, demande la nationalité canadienne. On ne sait jamais.
    Sinon, es-tu inscrite au consulat? Ça peut peut-être t’aider.

    J’ai le sentiment que l’administration française ne comprend pas qu’on puisse vivre hors de France, avoir des parcours hors de l’hexagone, et pourtant garder un fort sentiment d’appartenance avec son pays d’origine.

    Les diplomates nés à l’étranger de parents nés aussi à l’étranger ne seraient-ils pas de “vrais” Français ? Tout ça est d’un ridicule.

  21. 24 January 2010 at 16:38 | #21

    @W&S
    Ce n’est pas parce que les Canadiens ou les Américains font n’importe quoi que ça rend la situation plus supportable en France.
    De toute façon, ce n’est pas la même chose. Si les Américains et les Canadiens sont plus que pénibles à leurs frontières (et j’ai déjà beaucoup râlé là dessus), la France s’attaque à ses propres ressortissants avec ces pratiques discriminatoires et humiliantes. C’est un cran au dessus.

  22. 24 January 2010 at 16:44 | #22

    @catherine
    ” l’arbre a été “remonté” aussi jusqu’aux années 1500!”
    nous sommes peut-être cousins. :)

    ” je ne savais pas qu’il fallait prouver que ses parents sont nés en France pour être français! ”
    en théorie non, mais les contrôles pour renouveler ses papiers, qui étaient déjà tatillons, sont devenus insupportables. Même des célébrités comme Anne Sinclair, née à New York, peinent à faire renouveler leur carte d’identité. Alors les anonymes…

    “et les parents de notre chef suprême sont ils nés en France?
    Sa mère est née à Paris, son père en Hongrie. Du côté maternel, les grands-parents sont nés à Salonique, à l’époque dans l’Empire ottoman, et en Savoie toute juste française. C’est de cette seule ascendance savoyarde que le chef suprême peut revendiquer sa nationalité.
    (source: le journal d’un avocat).

  23. 24 January 2010 at 16:48 | #23

    @Erwan
    “Je crois que le premier immigrant est un Irlandais, genre trisaïeul (ou son père p’têt bien). Et pourtant je n’en suis pas fier, je trouve que le sang neuf fait du bien.”
    Tu sais qu’en faisant ma généalogie, j’aurais aimé tomber sur un ancêtre un peu “exotique”? Raté. :) Surtout que les origines de ma famille (de tous les côtés) sont dans ce qui était le domaine royal, au Moyen-Âge: région parisienne, Chartres, Val-de-Loire. Sous Charles VII, mes ancêtres étaient déjà français. Enfin, si on considère que cette notion existait à cette époque… :p

  24. 24 January 2010 at 16:52 | #24

    @N
    A mon avis, le problème est plus pour ces gens qui se sentent français depuis des décennies et qui se voient un beau matin demander des preuves de leur nationalité par un employé de mairie soupçonneux que pour des expatriés qui sont nés et résident encore à l’étranger.

    Ce que je ne comprends pas, c’est qu’il faille montrer toujours les mêmes papiers pour un renouvellement. Si l’administration a délivré une carte d’identité ou un passeport une première fois, c’est bien que ça a été vérifié ? Pourquoi redemander un certificat ou le même acte de naissance ? L’administration a peur qu’on ait changé de date de naissance entretemps ? :woot:

  25. 24 January 2010 at 16:53 | #25

    @N
    Bienvenue, alors, N :)

  26. 24 January 2010 at 16:54 | #26

    @laurence
    S’il était mineur au moment de la naturalisation de ses parents, je pense qu’il a été naturalisé dans la foulée. Sinon, ben je ne sais pas…

    Oui, à l’heure de l’Union européenne, tout ça est complètement ridicule.

  27. 24 January 2010 at 16:57 | #27

    @danielle38
    Danielle, ta maman est devenue espagnole par mariage, ou elle a pu rester italienne?
    Ce n’est pas incompatible d’être italien espagnol et français? J’avais lu qu’il fallait choisir entre ces nationalités, et qu’on ne pouvait pas les cumuler.

    A quand une nationalité européenne qui nous donnerait les mêmes droits partout ?

  28. 24 January 2010 at 16:59 | #28

    @Françoise
    Françoise, il n’y a pas moyen de récupérer la moitié de ton prénom ?
    J’ai fait très attention lors de ma naturalisation canadienne: il y avait une erreur sur mon 3e prénom. Ca a été corrigé avant ma cérémonie d’allégeance.

    Tu peux voter en Suisse et en France, alors?

  29. 24 January 2010 at 17:00 | #29

    @Sandrine
    Oui, c’est amusant de retrouver sa famille sur les blogues. :)

  30. 24 January 2010 at 17:01 | #30

    @Cynthia
    Les débats qui me font bondir s’enchainent tellement vite qu’on n’a même plus le temps de se mettre en rogne. A croire que c’est voulu…

  31. 24 January 2010 at 17:01 | #31

    @Ba
    “votez bien en 2012 !”
    Oui, et en mars, aussi !

  32. 24 January 2010 at 17:02 | #32

    @Ba
    Même pas. Regarde bien: les champs sont en pente. :)
    Je ne me sens pas tellement dépaysé, cet hiver. La transition est plus douce, comme ça. :)

  33. 24 January 2010 at 18:55 | #33

    Il devient difficile (plus long) aussi pour un conjoint d’obtenir la nationalité francaise. La chasse aux Mariages gris, tout ca.
    J’aime beaucoup ta facon de présenter tes reflexions et photos en parallèle, très “reflexions d’un promeneur solitaire”…

  34. 24 January 2010 at 22:52 | #34

    Salut Olivier,

    Content de voir que tu te plais bien en suisse et aussi content de voir tes belles images de neige bien blanche comme on en a pas dans les villes.

    A bientôt

    Antoine

  35. MOI MEME
    25 January 2010 at 02:36 | #35

    Oui, votez, et votez bien. On espère moins de vulgarité, mois de clientélisme, plus de compétences et bien plus de retenue de la part de nos dirigeants politiques pour le prochain mandat présidentiel. Alors oui, votez bien. On voudrait aussi que ça brasse moins d’air, que ça se mette à bosser pour de vrai, les mains dans le cambouis (en enlevant la Rolex) et que ces tracasseries administratives ne soient plus qu’un mauvais souvenir. Mais déjà, oui, votez en mars, ça sera un début.

    Moi j’y crois après tout. Si on veut (vraiment) en finir avec la médiocrité actuelle, on se bouge les fesses, on va au bureau de vote et on agit de manière citoyenne.

    Sinon, à tous ceux qui se félicitent d’être parti du pays, finalement, ils donnent raison à notre cher président, vous savez… “aimez-la ou quittez-la”… Ben moi je ne la quitte pas sachant toutefois qu’il faut et faudra pas mal d’efforts pour changer les choses. Mais après tout, impossible n’est pas français :)

  36. danielle38
    25 January 2010 at 09:01 | #36

    Bonjour ,encore de la neige ce matin grrrr!!!
    Histoire de famille mon père a la double nationalité française – espagnole, je devrais dire catalane!!! ma mère française et moi française par :née en France,naturalisée et marié à un français d’origine d’Haute Savoie ,donc moins français que moi :D car je peux prouver très facilement ma nationalité ,il ne faut que je le perde ce papier!!!Enfin bref on nous fait bondir avec ce genre de problème et en douce ils sont en train pondre quelque chose mais quoi!!!! :evil:

  37. 25 January 2010 at 13:23 | #37

    C’est beau tout ce blanc!!!! On a envie de se jeter dedans. Il fait tellement chaud ici…

  38. 25 January 2010 at 14:02 | #38

    @Xtine
    ““reflexions d’un promeneur solitaire””
    Je réfléchis aussi sous la douche, mais là, pas de photo. :angel:

  39. 25 January 2010 at 14:02 | #39

    @Antoinetav
    Moi ce sont vos photos du Tibet qui m’ont fait rêver. :)

  40. 25 January 2010 at 14:04 | #40

    @MOI MEME
    Bravo. Oui, voter c’est important.
    Vas-tu regarder ton président, ce soir, sur la première chaine? :lol:

  41. 25 January 2010 at 14:05 | #41

    @Hélène de l’Ile Maurice
    Tu sais, Hélène: je ne serais pas contre une petite baignade dans le lagon, moi… :) Il ne fait pas chaud chaud, ici…

  42. 25 January 2010 at 14:06 | #42

    @danielle38
    C’est étonnant que tu aies été naturalisée, puisque tu es née en France. Tu n’as pas profité du droit du sol?
    Ce que c’est compliqué, tout ça.

  43. danielle38
    25 January 2010 at 19:13 | #43

    En 1952 on faisait des démarches pour la nationalité française , les lois ont changé par la suite et je crois qu’il faut redemander la naturalisation, je ne sais plus!!!!

  44. Hepao
    25 January 2010 at 22:00 | #44

    Le sujet me concerne, ou plutôt m’a concernée directement : pour me rendre aux USA, il y a pile un an, j’ai dû faire renouveler mon passeport et passer au modèle à puce… Ben j’ai appris que, née d’une mère française (et suisse) née à l’étranger (en Suisse, suivez bien…), et étant moi-même née à l’étranger (au Chili, pourquoi faire simple…), je devais produire ce fameux certificat de nationalité… Que je n’avais pas, puisqu’on ne m’en avait jamais réclamé !
    J’ai dû faire une procédure en urgence (j’avais déjà réservé le billet d’avion) au Tribunal d’Instance, et encore, ça n’a pris “qu’” un mois parce que mon oncle maternel alsacien avait déjà dû en demander un et avait réuni les pièces de l’arrière-grand-père… en allant faire une expédition en Allemagne ! Le pauvre, on lui avait déclaré qu’il n’était pas Français en regard de la loi, lui qui l’avait été toute sa vie…

    C’était vraiment pénible, et ça aurait pu être pire. Le plus dingue, c’est que ma mère m’a dit qu’elle en avait eu un il y a une dizaine d’années, mais qu’on le lui avait retiré quand elle avait fait renouveler sa carte d’identité… en lui disant que désormais la CNI faisait preuve de nationalité et qu’elle n’en aurait plus besoin.

    Les lois sont fluctuantes, et celles-ci ne datent pas de l’ère Sarkozy . D’après ce que j’ai pu lire, ces mesures restrictives, qui concernent des milliers de Français, ont été le fait de Pasqua… on comprend mieux.

  45. Muller
    26 January 2010 at 09:18 | #45

    hello,
    hé oui je vote des deux côtés. Quand j’avais Sandrine et qu’elle allait à l’école en France j’avais laissé tombé mon droit de vote en suisse. Je ne pense pas que se soit une question uniquement de paperasse. A l’époque le principal de ma vie se passait en France mais si je travaille en Suisse. Ensuite “Blocher” s’en est mêlé et j’ai redemandé au Consulat Suisse à Lyon de me le renouveler et dorénavant en Suisse je vote par correspondance. Mais au diable la polémique et pour la petite histoire – drôle – . Souvent on a cru que Jacky mon mari était Suisse vu son calme et son impassibilité et pour finir son nom Muller, et à moi les honneur d’etre la Française volubile, expansive hihihih c’est juste le contraire et je me sens comme un poisson dans l’eau des deux côtés de la frontière.

  46. 26 January 2010 at 13:20 | #46

    @Hepao
    C’est sûr que tu sors du schéma classique Française née en France. :D

  47. 26 January 2010 at 13:23 | #47

    @Muller
    C’est qui, Blocher ?

    Je trouverais ça bien qu’on puisse s’installer où on veut en Europe, et faire ça aussi simplement que quand on déménage d’une région à une autre. Toutes ces tracasseries, je ne comprends pas trop l’intérêt.

  48. 26 January 2010 at 17:30 | #48

    On en parle beaucoup en ce moment, mais ça fait un bout de temps que c’est compliqué de renouveler tes papiers si tu n’as pas un parcours 100% français. Ma mère, française de parents et grands-parents français, est née en Belgique. Quand elle a voulu renouveler sa carte d’identité il y a quelques années, elle a dû prouver qu’elle était française! N’importe quoi…
    Je suis d’autant plus ravie d’avoir un beau passeport canadien. Qu’ils continuent comme ça, et le jour où il faudra choisir, je renoncerai sans problème à ma nationalité française.

  49. Françoise
    26 January 2010 at 22:58 | #49

    Blocher, ne me demande pas de dire Monsieur, c’est un petit Le Pen suisse………et je suis bien d’accord qu’en j’ai voté pour l’Europe ce n’était pas pour avoir des concombres calibrés, mais je pensais sincèrment que les choses avanceraient pour le bien être des personnes mais c’est plutôt raté…..

  50. Hepao
    27 January 2010 at 02:40 | #50

    Christoph Blocher, nom haï pour qui défend des valeurs humanistes en Suisse… Président de l’UDC, premier parti de Suisse, et parti d’extrême-droite (droite bourgeoise, disent les journalistes suisses).
    Conseiller fédéral en son temps, et exécrable à ce poste : avide de coups d’éclat et de polémiques, rompant le principe de collégialité, cherchant sans cesse à tirer à soi la couverture médiatique…
    Il a été éjecté du Conseil Fédéral par une coalition “contre-nature” de l’opposition de gauche et de certains membres de la droite traditionnelle, c’est dire s’il était nuisible au climat politique suisse.
    Coule des jours aigres-doux de retraite forcée, en savourant l’adoption de l’initiative anti-minarets, œuvre de son parti, et en préparant une initiative pour l’interdiction de la burqa…

    Je suis fatiguée, fatiguée, fatiguée… et pas seulement parce qu’il est presque 3h du matin ! :(

  51. 27 January 2010 at 18:22 | #51

    C’est bizarre ce débat en 2010! :woot:

    Par contre je constate que parallèlement à l’ouverture de la GRANDE europe…. la France, la Suisse, l’Italie…. sont de plus en plus intolérants et multiplient les difficultés pour ne pas dire les humiliations au sujet de leurs non-pure-laine :sick:

  52. 29 January 2010 at 11:22 | #52

    @Véronique à Vancouver
    Je ne savais pas que ta maman était née en Belgique.
    Ca serait dommage que tu perdes ta nationalité, surtout avec la citoyenneté européenne qui s’y rattache. C’est tout de même pratique pour voyager et résider dans toute l’Europe. :)

    Autant je suis très fier de ma citoyenneté canadienne, autant je n’aurais jamais renoncé à ma nationalité française.

  53. 29 January 2010 at 11:24 | #53

    @Françoise
    Tu sais, l’Europe ne s’occupe plus des concombres depuis bien longtemps, hein. :) Là, elle a de quoi faire avec le climat, la crise, tout ça…

  54. 29 January 2010 at 11:25 | #54

    @Hepao
    Ben je ne connaissais pas ce type. Ce n’est pas lui qu’on a vu partout lors de la votation sur les minarets.

  55. 29 January 2010 at 11:27 | #55

    @!Béo!
    Oui, et la France aussi.
    Je pense qu’il y a un réflexe de peur et de repli sur soi. Je comprends, et me dis qu’il faudrait que l’Europe communique un peu mieux sur tout ce qu’elle fait de bien. Parce que l’Europe, ce n’est heureusement pas que des règlementations et des normes, mais aussi et surtout la paix pour un demi milliard d’habitants.

  56. ingrid
    30 January 2010 at 01:44 | #56

    voici une des raisons qui me fait penser que je suis très bien au québec et que je n’ai aucune espèce d’envie de rentrer!!! insupportable la politique française, pleine de cons, d’hypocrites, de menteurs (bon comme un peu partout c’est vrai, ça reste de la politique!). Il n’empêche qu’on bât tous les records de la conneries dans une société pseudo démocratique…bref, vive le québec! vive le canada! vive les français libres d’esprit et non enrôlés par notre nouvel empereur!!!

  1. Pas encore de trackback.
:D :) ^_^ :( :o 8O :shock: 8) ;-( :lol: xD :wink: :evil: :p :whistle: :woot: :sleep: =] :sick: :straight: :ninja: :love: :kiss: :angel: :bandit: :alien: